ET SI LA GUERISON ETAIT UN CHEMIN QUI RELIE LE CORPS, L’ESPRIT ET LA CONSCIENCE ?
Cinq intervenants vous proposent d’explorer différentes approches de la guérison, à la croisée de la science, de la sagesse et des états modifiés de conscience. Douze associations et fondations œuvrant pour la guérison et la défense des patients seront également présentes en accès libre lors de cette journée.

Le Dr Rougemont-Bücking est privat-docent, psychiatre et psychothérapeute, chercheur et formateur. Il est spécialisé dans la psychiatrie des addictions et en psychotraumatologie. Il a mené des recherches aux universités de Lausanne, Harvard (États-Unis) et Fribourg. Il est l’un des pionniers en Suisse romande dans l’utilisation médicale de substances psychédéliques en psychothérapie. En 2022, il a publié un livre sur le thème de la dissociation traumatique structurelle, observable tant chez l’individu que dans le collectif (Vampirocène). Il travaille en cabinet privé à Vevey et comme médecin chef de clinique scientifique au Réseau fribourgeois de santé mentale.
Conférence
Le Vampirocène – comment l’appréhender, comment en guérir?
Le Vampirocène désigne notre époque marquée par une dissociation collective profonde entre l’humanité et le vivant, manifestée par l’extraction compulsive de ressources et la rupture des liens de réciprocité avec la biosphère. Cette dynamique relève d’une forme de dissociation traumatique structurelle, observable à plusieurs niveaux : au sein même de l’individu, entre l’individu et son entourage, et finalement entre l’humanité et son environnement. Il s’agit d’un phénomène qui passe largement inaperçu, car l’entité concernée évite la prise de conscience nécessaire, celle-ci étant trop douloureuse. Pour appréhender ce phénomène, qui correspond au plus grand défi de la conscience humaine de notre temps, il convient d’explorer les mécanismes neurobiologiques et psychosociaux qui maintiennent cette séparation pathologique. La guérison passe fondamentalement par une transformation de la conscience : il s’agit de cultiver des états de présence qui augmentent l’autonomie mentale des individus et réduisent la souffrance inutile dans l’ensemble de l’écosystème.
Artiste, auteur, conférencier et consultant autodidacte, passionné par la dimension spirituelle de l’existence et par l’approche transpersonnelle, Stephan Schillinger partage mon expérience de vie, en militant pour une pluralité épistémologique — c’est-à-dire pour la reconnaissance et la coexistence de multiples voies d’accès à la connaissance et au savoir. Également facilitateur de constellations, passionné par les approches de Carl Gustav Jung et Alejandro Jodorowsky, il tient aux approches ouvertes, laïques et non dogmatiques.
Conférence
Il explore, depuis plus de vingt ans, la dimension transpersonnelle de l’existence et les états modifiés de conscience, et œuvre pour une pluralité épistémologique – c’est-à-dire la reconnaissance et la coexistence de multiples voies d’accès à la connaissance et au savoir.
Explorer les liens entre spiritualité, conscience et guérison.
Une invitation à reconnecter lame, le corps et l’esprit.
Passionné par les approches de Carl Gustav Jung et d’Alejandro Jodorowsky, il partage ses expériences avec une approche ouverte, laïque et non dogmatique.
Dans cette conférence, Stephan SCHILLINGER explore la notion de transcendance et de santé spirituelle.
Cette conférence, nous invite à la réflexion sur la reconstruction des ponts entre spiritualité et psychologie.


Journaliste de formation, Benoît Cholet a exercé ce métier dans le domaine culturel. Sa rencontre avec un chaman au Mexique, à la fin du siècle dernier, va changer le cours de sa vie.
Il va décider d’aller à la rencontre des peuples de tradition chamanique et de fréquenter leurs chamans pour apprendre auprès d’eux cette autre vision de la vie qu’ils incarnent.
Après deux ans dans la Sierra Mazatèque, il séjournera aussi chez les Huicholes, les Aymara, les Quechua, les Shipibo, et les Kishwa.
De retour en France, il va reprendre l’écriture afin de présenter un point de vue chamanique et spirituel sur nos santés physique, mentale, et émotionnelle. Son premier livre « Les parasites énergétiques » est le lauréat du PRIX DU LIVRE CHAMANIQUE en 2024. Il écrit également pour le magazine « Natives ».
Conférence
Le « nettoyage énergétique » est pratiqué de nos jours dans une multitude d’approches thérapeutiques.
La « médecine » chamanique étant la plus ancienne de l’humanité, il s’avère très pertinent et révélateur de découvrir sa vision et ses techniques de soins que les anthropologues ont nommées « extraction chamanique ».
Que sont exactement ces « énergies » extraites lors du soin chamanique ?
Pourquoi l’appellation « parasites énergétiques » s’avère-t-elle si appropriée ?
Comment se déroule un parasitage énergétique lors d’un événement traumatique ?
Comment les parasites vont-ils s’installer dans nos « corps énergétiques » ?
Comment provoquent-ils nos addictions, nos maladies psychologiques et physiques ?
Comment pouvons-nous repérer nos propres « parasites énergétiques » ?
Quelles techniques, chamaniques ou autres, sont efficaces pour s’en débarrasser ?
Comment peut-on se libérer soi-même de certains d’entre eux ?
La vision de la santé que porte le chamanisme a parfois été reléguée au rang de mythe archaïque ou de croyance primitive. Pourtant de nombreux peuples racines ont perpétué la pratique de leur « médecine sacrée » qui guérit le corps, le cœur et l’esprit, en soignant les âmes. Le travail de Benoît Cholet est une invitation à aborder ces connaissances millénaires avec curiosité, respect, humilité et sérénité. Le regard qu’il pose sur ce phénomène énergétique naturel et méconnu peut nous permettre de le voir à l’œuvre dans nos vies, de le prendre en charge afin de ne plus le subir et de s’en libérer.
Originaire de Corée du sud et ayant grandi en Suisse, Catherine Duffour a pu cultiver cette double appartenance : une vision globale de la vie, une sensibilité pour les mondes invisibles et les états de conscience modifiés (ECM) avec une éducation européenne et une formation académique classique.
En 2017, elle crée CXIO, fondation reconnue d’utilité publique, soutenant une approche intégrative de la santé.
Médecin psychiatre, familière des ECM depuis plusieurs années (méditation, hypnose, respiration, transe au tambour chamanique, jeûne) et en possession d’une autorisation des autorités sanitaires suisses, elle réalise des thérapies psychédéliques à son cabinet. Elle forme également les médecins psychiatres à la psychothérapie «augmentée par substance».
Cette approche lui permet de réunir une pratique médicale pharmacologique, avec une approche relationnelle et psychologique, ainsi que de questionner les notions de spiritualité et de Conscience.
En 2021, elle crée une formation sur les Psychothérapies Augmentées par Psychédéliques (PAP) pour les médecins suisses et continue de former des psychiatres à ces approches.
Elle est co-fondatrice depuis 2023 et ancienne présidente de la SSMP, la Société Suisse de Médecine Psychédélique.
Fin 2025, elle publie « Kétamine Conscience Thérapie – Les psychédéliques à la lumière de mes patients » chez Rosso Editions.
Conférence
Kétamine Conscience Thérapie – Les psychédéliques à la lumière de mes patients
La conférence présente l’utilisation de la kétamine en psychothérapie associant explications scientifiques et illustrations cliniques pour mettre en évidence ce qui fait le cœur de la Psychothérapie Augmentée par Psychédéliques (PAP) : la capacité à ressentir la puissance des connexions humaines et la beauté de l’existence.
Ainsi, même si nous sommes profondément blessés et secoués par les événements de la vie, un nouveau chemin s’ouvre vers une harmonie porteuse de guérison.
A se demander si la cause profonde de la souffrance humaine est le manque de connexion et d’amour. Et l’amour le plus grand remède.


Après avoir obtenu son doctorat en biologie moléculaire à l’Université de Genève et suivi des études post-graduées à l’Université de Californie de Berkeley, Sylvie Dethiollaz crée en 1999 à Genève le Centre d’Etude et de Recherche Noétiques « Noêsis » dans le but d’étudier les expériences de mort imminente (NDE). En 2012, Noêsis fusionne avec la Fondation Odier de psycho-physique et devient « l’Institut Suisse des Sciences Noétiques ou ISSNOE (www.issnoe.ch), une Fondation reconnue d’utilité publique qui se consacre à la recherche scientifique sur les états modifiés de conscience non-ordinaires et au soutien psychothérapeutique des expérienceurs. Sylvie Dethiollaz est aujourd’hui la présidente et directrice d’ISSNOE. Elle a co-écrit trois ouvrages : « États modifiés de conscience – NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l’esprit », Éditions Favre, 2011, « Voyage aux confins de la conscience. Dix années d’exploration scientifique des sorties hors du corps. Le cas Nicolas Fraisse », Guy Trédaniel éditeur, 2016 et « ConneXions – Étude sur les contacts avec l’invisible, Guy Trédaniel éditeur, 2023.
Conférence