Une thérapie d’avenir

Accéder à l’inconscient pour mieux guérir

En états modifiés de conscience, le cerveau fonctionne différemment :

les barrières entre les régions cérébrales s’atténuent, permettant un dialogue entre les souvenirs, les émotions et l’intuition.

Cela peut faciliter :

  • La libération de traumatismes enfouis, parfois inaccessibles en thérapie classique.
  • La diminution de symptômes de dépression, d’anxiété ou de stress post-traumatique.
  • La reconnexion au corps, utile dans le traitement des douleurs chroniques ou des troubles psychosomatiques.
  • Une prise de recul sur les schémas de pensées limitantes avec un regard nouveau sur soi et la vie.

De nombreuses études scientifiques valident aujourd’hui ce que les médecines traditionnelles savent depuis des siècles : les psychédéliques, encadrés médicalement, peuvent jouer un rôle majeur dans le soin et l’équilibre de l’être humain.

Les EMC permettent un travail thérapeutique profond qui relie le mental, le corps et l’esprit. En apaisant le système nerveux, en libérant des blocages émotionnels et en redonnant sens à l’existence, ces thérapies peuvent :

  • Favoriser un mieux-être durable
  • Réduire la dépendance aux médicaments conventionnels et des substances addictives.
  • Renforcer la résilience intérieure face aux défis de la vie.

Il ne s’agit pas de « solution miracle », mais d’un outil puissant utilisé entre de bonnes mains dans un cadre sécurisé, accompagné avec éthique et bienveillance.

On assiste à ce qu'on appelle une renaissance psychédélique et le risque c'est l'exclusion de la dimension spirituelle au profit d'une approche biomédicale, biomécanique. Le risque qu'on encourt aujourd'hui, c'est d'aller vers une médicalisation, une pure médicalisation qui aurait tendance à extraire toute la dimension spirituelle de l'expérience qui est en réalité la dimension fondamentale de l'expérience que l'on voudrait thérapeutique. - Stephan Schillinger