Les psychédéliques: quels impacts sur l’individu, la société et la médecine
Une journée dédiée à la découverte de la guérison sous ses multiples regards.
Un moment privilégié pour rencontrer les associations et fondations présentes, partager des échanges authentiques, ouvrir le dialogue et s’enrichir ensemble de nouvelles connaissances.

Ansgar Rougemont-Bücking, Dr et Privadocent, est psychiatre et psychothérapeute. Originaire d’Allemagne, il vit depuis 25 ans en Suisse romande. Il a mené des recherches dans différentes universités, dont Harvard, sur les mécanismes neurobiologiques qui contribuent au développement des troubles post-traumatiques et l’addiction. En tant que clinicien, il est spécialisé dans le traitement des troubles susmentionnés.
Avec une autorisation spéciale de l’Office fédéral de la santé publique (Suisse), il mène des thérapies assistées par des substances psychédéliques, telles que le LSD, la psilocybine, la MDMA et la kétamine.
Il a publié un livre en allemand et en anglais sur la dissociation traumatique structurelle, que l’on retrouve à la fois chez l’individu et dans la société. Dans le livre intitulé « Vampirocène », il décrit comment la conscience humaine devient profondément déformée à la suite d’une adaptation à un stress excessif ou à la négligence de nos besoins essentiels. Il décrit également trois archétypes traumatiques collectifs que l’on retrouve dans la société moderne : les loups-garous, qui expriment leur rage et leur désir de vengeance en réponse à une négligence profonde ; les zombies qui vivent dans un état de coupure avec leur émotivité parce qu’ils ont perdu leur capacité à gérer des états émotionnels profonds ; et enfin, les vampires, qui dépendent d’autres personnes dont ils doivent aspirer l’énergie vitale pour combler leur vide traumatique intérieur.
Site web : http://dr-rougemont-buecking.eu/
Conférence
Quelle est la cause de la métacrise collective actuelle ? La « déconnexion » de notre nature humaine est souvent citée comme cause de la problématique actuelle. Mais qu’est-ce qui a provoqué cette déconnexion et comment ?
Ansgar Rougemont met en lumière ce qui, selon lui, est l’origine profonde de la crise existentielle de notre civilisation. Sur la base de ses recherches neurobiologiques, des expériences psychédéliques et de la méthodologie de la phénoménologie, il arrive à la conclusion suivante : c’est la dissociation structurelle traumatique, à l’œuvre tant au niveau individuel que collectif, qui est à l’origine du dysfonctionnement de notre civilisation.
Nous sommes des personnes brisées par des traumatismes dus à des événements hautement stressants qui ont été transmis de manière transgénérationnelle et qui sont en outre profondément implantés dans la société par notre éducation et notre manière de travailler et de consommer.
Nous nous sommes adaptés à cette réalité pendant des millénaires, de sorte qu’il paraît « normal » d’être maltraités … et de devenir nous-mêmes les acteurs de la maltraitance d’autrui. Nous ne sommes toutefois pas prêts à reconnaître cette réalité des plus désagréable. Nos sociétés sont donc de plus en plus dans le déni de la réalité traumatisante du passé, du présent et du futur qui nous attend sous la forme d’une catastrophe humanitaire et climatique d’une intensité inimaginable.
Pour sortir de cette crise de la conscience humaine, Ansgar Rougemont propose d’appliquer les principes de la phénoménologie afin de développer une compréhension du vivant qui tienne compte des aspects évolutionnaires, biologiques, intellectuels et spirituels de la conscience.
Artiste-auteur, conférencier et consultant, passionné par la dimension spirituelle de l’existence et par l’approche transpersonnelle, je partage mon expérience de vie, nourrie par plus de 20 années de cheminement spirituel.
Après une première vie de sportif de haut-niveau, j’entame en 2005 une carrière dans la finance. J’ai ainsi accompagné, pendant plus de 12 ans, dirigeants et célébrités dans leurs problématiques personnelles. Au fil des années, je constate que la dimension psycho-spirituelle était centrale et indissociable des problématiques pour lesquelles on me consultait.
Je décide en 2017 d’un changement de vie radical, afin de poursuivre mon cheminement spirituel avec davantage de profondeur, en poursuivant un long voyage (intérieur et extérieur) par de nombreuses expériences à travers le monde, autour du chamanisme, des états modifiés de conscience, de la méditation, du jeûne, et des plantes sacrées.
Je mets aujourd’hui mes différentes expériences au profit d’un public plus large, à travers une approche humaniste basée sur l’écoute, le questionnement et la bienveillance, sous forme de livres, d’entretiens individuels, de conférences et de stages.
Site web : https://www.curieuxhasard.com/stephanschillinger
Conférence
La dimension spirituelle dans les psychédéliques, passé, présent, futur.
Nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle édition de la conférence « La Sagesse Interdite », animée par Stephan Schillinger, auteur du livre éponyme. Cet événement unique s’inscrit dans une réflexion profonde sur les liens entre science, spiritualité et conscience, avec un focus particulier sur le rôle des substances psychédéliques dans l’histoire de l’humanité et leur pertinence dans le monde moderne.
Lors de cette conférence, Stephan Schillinger explorera la dimension passée, présente et future des psychédéliques, en mettant en lumière leur utilisation ancienne dans les rituels spirituels, leur redécouverte actuelle comme outils thérapeutiques, et les promesses qu’ils portent pour notre avenir collectif.
