Projet en devenir – Automne 2027

Un nouvel événement est actuellement en préparation pour l’automne 2027.

Ce projet s’inscrit dans une volonté d’ouvrir un espace de dialogue sérieux, nuancé et constructif autour des substances psychédéliques, de leur histoire, de leurs usages thérapeutiques, ainsi que des enjeux sociaux, médicaux et éthiques qu’elles soulèvent.

Aujourd’hui, les psychédéliques reviennent dans les champs de la recherche scientifique et de la santé mentale. Ce mouvement invite à dépasser les représentations simplistes ou figées, afin de remettre ces substances dans un cadre de compréhension plus large, à la fois scientifique, médical, culturel et sociétal.

L’objectif de cet événement n’est pas de promouvoir, mais de questionner. Il s’agit de créer un espace de discussion ouvert, où différentes perspectives peuvent se rencontrer : celles de la recherche, des professionnels de la santé, des institutions, mais aussi de la société civile.

Parce que ces sujets existent déjà dans notre société, il est devenu nécessaire d’en parler de manière responsable, informée et structurée.

Plus d’informations suivront au fil de l’avancement du projet.

Pour aller plus loin : une lecture essentielle !

Pour une plongée approfondie et accessible dans l’histoire, la consommation et l’utilisation des plantes médecines par les peuples premiers , je recommande vivement le livre « La Sagesse interdite » de Stephan Schillinger. Ce livre retrace le lien ancien et complexe entre psychédélisme et quête de sagesse humaine.

Les psychédéliques ont accompagné l’humanité depuis ses origines dans ses quêtes de sens, de guérison et de transcendance. D’abord sacrés, puis interdits, ils connaissent aujourd’hui une renaissance qui pourrait profondément transformer notre compréhension de la conscience et de la santé mentale.